Le Télégramme - Concours d'agility. Près de 100 chiens en lice
Publié le 08 mars 2018
Philippe Rouger et son ami Guines, à la planche.
Dimanche, Philippe Rouger et son équipe ont supervisé leur traditionnel concours d'agility de printemps, sur le terrain du Bois-Noir. Une manifestation qui a vu s'affronter une centaine de binômes maîtres-chiens venus de tout le grand Ouest, jusqu'à Cholet (Maine-et-Loire). Après une bonne ondée qui a rendu le terrain propice aux glissades pas toujours contrôlées, le soleil s'est invité à la fête, pour le plus grand plaisir des compétiteurs, du débutant plein de promesse,s comme Louenn, 10 ans, avec son compagnon Lochess, aux vieux habitués du ring, qui parcourent tout l'Hexagone à la recherche d'une médaille.
Un juge du Dauphiné
Les épreuves se sont succédé toute la journée, sous le contrôle de Christian Guillemard, juge de la fédération ; taille par taille, des plus petits chiens aux molosses, de la première catégorie aux épreuves reines de niveau 3, devant un public nombreux, conquis par la prestation du chien et le parcours du combattant du maître. Parmi les sans-faute, les meilleurs chronos ont été réalisés par Claudine Le Guellenec et Izisblue, d'Ergué-Gabéric, devant Claire Lesquin et Inna, de La Martyre (la locale) et Mme Guillemard et D'jazz, de Montélimar. Le club est ouvert à tous, le samedi matin, sur le terrain de la route de La Roche.
Contact
Tél. 06.07.69.89.26.
LE TELEGRAMME - Publié le 01 février 2018
Club canin. Des effectifs toujours en hausse
Philippe Rouger (au centre) est très content des résultats du club.
Les membres du club canin étaient réunis en assemblée générale, samedi dernier, à la salle Pierre-Abéguilé, sous la présidence de Philippe Rouger. L'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur avant le nouvel exercice. Avec un effectif de plus de 80 adhérents, « pas mal pour un petit club », comme le dit le président, chiens et maîtres se retrouvent tous les samedis matins sur leur terrain de la route de La Roche. Le club comporte trois sections sportives, obéissance, agility et RCI (pistage, obéissance, défense), et participe aux concours régionaux et nationaux.
Une pluie de coupes
Les cours d'éducation, qui se déroulent dans une excellente ambiance, sont très suivis. Les résultats prouvent la qualité du travail. Outre les coupes glanées en régional et en sélections diverses, le club a notamment qualifié trois binômes en finale du Grand prix de France, à Aubagne (Bouches-du-Rhône), en juillet dernier, avec une place au pied du podium chez les petits chiens. Philippe Rouger est reconduit à la présidence. Il est secondé par Jean Auttret, à la vice-présidence, René Péron et Sandra Quéro, qui rejoint le comité directeur, aux finances, Véronique Le Guen et Sophie Le Philippe, au secrétariat. Le club organise un concours d'agility, au Bois-Noir, le dimanche 4 mars, ainsi qu'un week-end d'obéissance, les 8 et 9 décembre, sur son terrain de Kerbrug. Les cours d'éducation sont assurés, pour les particuliers, tous les samedis, de 9 h 30 à 10 30, par des éducateurs diplômés.
Club canin. Deux sections sportives : obéissance et agility
Les membres du Club canin se sont réunis en assemblée générale, samedi matin, à la maison du Plateau, sous la présidence de Philippe Rouger, l'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétro. Fort de 55 membres qui se retrouvent tous les samedis matins sur leur terrain fétiche de la route de La Roche, le club comporte deux sections sportives, l'obéissance et l'agility. L'année écoulée a été marquée par le concours d'obéissance, qui a réuni une bonne trentaine de chiens, au Bois-Noir, mis gracieusement à la disponibilité du club par la municipalité.
Agility le dimanche 9 mars
Le fait marquant du nouvel exercice sera le concours d'agility du dimanche 9 mars, toujours au Bois-Noir, une épreuve ouverte à tous les concurrents de Bretagne sur des parcours jugés par Pascale Crespel, d'Ille-et-Vilaine. Comme de coutume, Philippe et son équipe transformeront l'aire de travail en terrain de jeux ouvert aux familles. Après discussion sur l'avenir du terrain d'entraînement et présentation des comptes qui n'appellent aucun commentaire si ce n'est qu'ils sont positifs, le président a rappelé « qu'il n'est pas indispensable de laisser les exploits des chiens à la vue de tous ». En plus des vêtements existants, le club crée un nouveau polo. Après réélection du tiers sortant, Philippe Rouger retrouve son siège de président. Il est secondé par Jean Auttret, à la vice-présidence, René Péron et Serge Pinvidic, aux finances et Florence Romon et Sophie Le Philippe, au secrétariat.
Club canin : concours annuel d'agility
Les performances en agility sont liées à un long entraînement, mais aussi à une harmonie entre le chien et son maître.
Cent trente chiens et leurs maîtres, venant de toute la Bretagne, ont participé dimanche au concours annuel d'agility organisé par le Club canin de La Martyre sur le terrain du Bois Noir. Philippe Rouger, président du club, présente la discipline: « Les chiens doivent respecter un parcours défini par le juge et l'effectuer sans commettre de faute et dans le temps le plus rapide. » L'agility est ouverte à tous les chiens. Le parcours est constitué d'une série d'obstacles : haies, tunnels, bascules, slalom... La discipline met en valeur l'intelligence et la souplesse du chien, exige une bonne harmonie entre le chien et son maître qui forment une équipe.
Club canin. Cent trente participants au concours d'agility
Une grosse animation régnait, dimanche, autour du Bois-Noir. Philippe Rouger et ses amis du club canin ont proposé leur deuxième concours officiel d'agility, une compétition qualificative pour le championnat de Bretagne et le France. Toute la journée, malgré un ciel plombé et une averse matinale très vivifiante, 130 binômes maître-chien du Finistère, du Grand-ouest et même de Paris ont tenté le sans-faute sur la pelouse du Bois-Noir, gracieusement prêtée par la municipalité, devant un public de plusieurs centaines d'amis du chien.
Quatre parcours par binôme
Chaque binôme devait effectuer quatre parcours, très physiques tant pour le maître que pour le chien, sous le contrôle de Michel Vannier de La Rochelle et André Erdos de Basse-Normandie, juges de la CNEA (commission nationale d'éducation et d'agility). La prochaine étape sera le régional de Vannes, en mai. Le club, toujours à la recherche d'un terrain, organisera un concours d'obéissance à la rentrée.
Résultatsdu Grand prix de France
CATÉGORIE A (petits) : Farfalle et Ophélie Vautier, d'Ergué-Gabéric, raflent la mise. CATÉGORIE B (moyens) : Easydo et Morgane Broudin, du club local, l'emportent. CATÉGORIE C (grands) : Faïa et Patrice Bougueon, d'Ergué-Gabéric, ont obtenu la première place. CATÉGORIE D (molosses) : Cool et Caroline Picard, de Landerneau, arrivent premiers. OPEN : Celtic et Sarah Huon, d'Ergué-Gabéric, remportent la catégorie A, Coulombe et Françoise Cléret, de Lanrodec, la B et Aska et Sylvie Bougeon, d'Ergué-Gabéric, la C.
Septembre 2011 - Le Télégramme
Club canin. Obéissance et agility
Tout le week-end, les frondaisons du Bois-Noir, mis gracieusement à la disposition par la commune, ont résonné des aboiements des chiens du club canin. Présidé par Philippe Rouger, il compte une cinquantaine d'adhérents. Alors que la journée de samedi était réservée au certificat de sociabilité et àl'aptitude à l'utilité (14 binômes), une quarantaine de candidats s'est présentée dimanche dans les quatre catégories de l'obéissance, concours un peu tronqué par l'orage certes, mais qui a conquis un public connaisseur