Le RCI ou Règlement Concours International
Ce sport canin, extrêmement complet, reunit 3 exercices : Pistage, Obéissance et Défense
Le RCI comprend 3 niveaux, RCI 1, 2 et 3. Avant de pouvoir aller en RCI 1, le chien doit d'abord obtenir son Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU à partir de 12 mois) et son Certificat RCI (à partir de 14 mois).
Le RCI est une discipline très complète et exigeante qui met en avant toutes les capacités du chien, elle demande aussi beaucoup de temps au conducteur pour les entraînements.
Épreuves demandées pour le RCI canin
Les épreuves se divisent en trois catégories : le pistage, l’obéissance et la défense. Chacune comporte un certain nombre d’épreuves précises qui varient en nombre et difficulté selon le niveau RCI 1, 2 ou 3.
Concrètement, le pistage se divise en deux épreuves : la tenue de piste, dont les distances et le nombre d’angles augmentent au fil des niveaux et le rapport de 3 objets de poids croissant.
L’obéissance se note sur 8 à 10 épreuves dont le détail varie entre chaque niveau de RCI et qui comportent du suivi en laisse, rapport d’objet, debout couché, escalade de palissade avec rapport d’objet, envoi d’objet, couhé libre avec diversion.
La défense est toujours une discipline impressionnante. En collaboration avec un assistant et sous directives du juge, on trouvera des exercices d’aboiement et affrontement, attaque du chien, fuite de l’assistant, quête d’objets cachés, défense du maître, conduite de dos, courage.
Lors de ces épreuves, les critères de notation prennent en compte l’ensemble de l’attitude et de la précision des actions du chien.
ENTRAINEMENT : EXERCICE DE DEFENSE